Automatiser un télérupteur en Z-Wave

Automatiser un télérupteur en Z-Wave

Automatiser un circuit télérupteur avec un micromodule Z-Wave !

 

Aujourd’hui nous allons voir comment réaliser l’allumage et l’extinction de vos circuits d’éclairage pilotés par un télérupteur via un micromodule Z-Wave.

Et pour ce faire nous allons utiliser un module 1 relai de chez QUBINO, disponible ici !

Vous serez amené à travailler au voisinages de pièces sous tension lors de ce montage, pensez à votre sécurité et à couper l’alimentation des circuits concernés avant d’intervenir. Si vous n’êtes pas familier avec les installations électriques, contactez un électricien. Nous déclinons toutes responsabilités.

Pour commencer, rien de mieux qu’un schéma pour rappeler le fonctionnement du télérupteur :

  • Lors de l’appui sur le bouton poussoir, la bobine est alimentée; le contact se ferme et s’auto-maintient après avoir relâché le bouton poussoir.
    La lampe s’allume.
  • Au second appui, la bobine est de nouveau alimentée; l’auto-maintient se déverrouille et le contact s’ouvre après avoir relâché le bouton poussoir.
    La lampe s’éteint.

Notre but ici est de conserver le fonctionnement initial du circuit télérupteur. Et pour se faire, nous allons venir placer le micromodule à la place du télérupteur, c’est à dire dans le tableau électrique.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble, il faudra prendre soin de modifier le type de contact attendu sur l’entrée I1 de notre relais Qubino.

Paramètre n°1 / choix du type de contact : 0 – mono-stable switch type (Bouton Poussoir)

  • Lors de l’appui sur le bouton poussoir, le micromodule reçoit une commande sur l’entrée I1; Le relais du micromodule se ferme.
    La lampe s’allume.
  • Au second appui, le micromodule reçoit une nouvelle commande sur l’entrée I1; Le relais du micromodule s’ouvre.
    La lampe s’éteint.

L’avantage d’un montage comme celui-ci est qu’il vous permet de connaitre en permanence l’état de votre éclairage au niveau de votre contrôleur domotique. Que vous le pilotiez depuis un des bouton poussoir ou depuis votre application smartphone, pratique !

Ce montage est bien évidemment réalisable dans de nombreux autres cas, il permet par exemple de piloter un relais de puissance si le relais du micromodule est trop faible pour votre installation.
Prenez tout de même garde à utiliser des relais de puissance de bonne qualité car les courants induits peuvent endommager voir détruire vos micromodule.

Voici comment il faudra réaliser la câblage de votre relai de puissance.

 

No Comments

Leave a Comment.