Z-Wave Certified Installer Toolkit “CIT” what else ?

Z-Wave Certified Installer Toolkit “CIT” what else ?

Le CIT, un outil formidable qui mérite d’être connu et utilisé de tous !

 

Après quelques heures d’utilisation je me devais de vous donner mon impression sur le Z-Wave Certified Installer Toolkit (CIT) qui s’avère être un outil précieux pour nos installations.

 

Votre réseau Z-Wave n’a plus aucun secrets

 

Présenté sous forme d’une petite box domotique, le CIT nous permet de lire toutes les informations utiles de chaque modules mais également transitant sur le réseau Z-Wave lui même. Nous pouvons par exemple lire la puissance d’émission des trames, connaitre le maillages des noeuds…

Il nous permet également de venir modifier les paramètres des modules du réseau sur lequel nous nous sommes connecté.
Et c’est ici que cet outil prend toute son importance, car nous connaissons bien les limites données par certains fabricants de boxs domotiques en matière de personnalisation des paramètres.

J’ai donc essayé avec une de ces fameuse box, un TaHoma de Somfy. Présenté comme “compatible Z-wave” avec quelques modules, elle en reste surtout limité aux Generic Device Class et présente une interface des COMMAND_CLASS_CONFIGURATION malheureusement inexistante.

 

Z-Wave Certified Installer Toolkit est un véritable couteau Suisse pour l’installateur

 

Une fois connecté au réseau Z-Wave du TaHoma, j’ai pu entre autre, modifier les valeurs configurables d’un wallplug Everspring, vérifier le maillage, analyser le signale radio et bien d’autre chose sans faire de manipulation gesticulatoire. Et ce, tout simplement via l’interface du CIT. (Dédicace donc aux installateurs de Z-wave avec TaHoma !)

Même si bon nombre de boxs domotiques présentent sur le marché proposent cet outil nativement, il reste très utile voire même indispensable aux installateurs de TaHoma et Energeasy Connect.

 

  • Un exemple par l’image

Ici, les valeurs configurables du wallplug Everspring, communiquées par le fabricant :

Comparaison des valeurs lues par le CIT via le bouton “GET” : les valeurs usine sont OK.

Écriture d’une nouvelle valeur par le CIT via le bouton “SET” : la valeur du paramètre 3 est bien passé à 0.

Modification d’une valeur par le CIT via le bouton “SET” : la valeur du paramètre 3 est bien passé à 1.

En conclusion, le CIT est un outils redoutable qui m’a permis de modifier et lire des informations initialement non réalisable depuis certains superviseurs.
Ainsi, au coeur d’un réseau Z-Wave géré par un TaHoma, j’ai pu modifier les paramètres d’un produit Z-Wave sans passer par la box, sachant de plus que celle-ci ne propose pas ces fonctions (GET et SET COMMAND_CLASS_CONFIGURATION) .

Si le temps s’y prête nous partagerons avec vous la découverte complète de cet outil.

A suivre…

 

 

No Comments

Leave a Comment.