Fini le Z38 !
La firme espagnole Zennio spécialisée dans la création d’équipements KNX a lancé il y a quelques mois une nouvelle vague de produits venant s’ajouter à leur gamme.
Notre visite au salon InterClimat+Elec le mois dernier nous a permis de tester, découvrir et surtout essayer d’en apprendre davantage sur les capacités de ces nouveaux produits annoncés.
Voici tout ce que nous avons pu tester du Z35 !
- Du Z38 au Z35
Même si la sortie du Z35 n’a pas officiellement signé la mort du Z38, tout nous y fait penser.
En effet, le petit nouveau de Zennio semble être une évolution graphique et fonctionnelle du Z38.
Nous passons de 6 à 8 pages configurables intégrant chacune 6 fonctions différentes dont une page dédiée aux réglages de l’écran.
Contrairement au Z38 qui proposait des fonctions directes à partir des pages d’accueil, le Z35 nous oblige à entrer dans un page pour accéder aux fonctions. Il est nécessaire de revenir au menu principal pour accéder aux autres pages…
Le nombre d’entrées externe reste le même soit 4 entrées.
C’est un nouveau format ?
En effet, Zennio vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle gamme « Flat » comprenant un ensemble d’interrupteurs tactiles et d’appareillages électrique.
Le Z35 fait donc partie de cette gamme d’appareillage carré (86x86mm). Il vient se placer à fleur du mur ce qui le rend différent de la gamme TMD ou du Z41 reconnaissable grâce à son petit écart par rapport au mur.
Les coloris proposés sont blanc, noir et gris.
Alors tactile ou non ?
Malheureusement si certains d’entre vous s’attendaient à pouvoir « slider » l’écran de gauche à droite ce n’est pas possible.
Il s’agit ici d’un écran tactile et non d’une tablette. La navigation se fait en cliquant sur les icones affichés et le retour au menu principal est assuré par le bouton tactile situé au bas de l’écran.
On constate tout de même une belle évolution au niveau de la finition graphique et des icônes disponibles.
J’ai entendu parler de couleurs ?
Hé bien oui, dans son nouveau modèle, Zennio à décider d’apporter une note de couleur mais ne nous emballons pas.
Contrairement au Z41 qui propose des icônes colorées pour toutes les pages, le Z35 lui ne vous offrira qu’une palette de couleurs dans le cas d’une gestion RGB. Autrement, l’interface reste noire et blanche pour toutes les autres fonctions.
Et le récepteur InfraRouge ?
C’est la question que nous avons tous posé, et dans ce premier modèle de Z35 la fonction Infra Rouge n’est pas disponible. Il semblerait que cette fonction soit assez prisée et Zennio n’a pas pu nous en dire davantage à ce sujet. Mais il se pourrait bien que cette fonction soit activée sur les futurs mises à jour car si l’on en croit le manuel le récepteur Infra rouges serait déjà présent !
- Développé pour l’hôtellerie
Nous avons bien senti que Zennio a tout fait pour que son nouveau Z35 soit intégralement personnalisable afin de pouvoir répondre à un maximum de demandes
Bonjour Mr Hikko
Le premier point remarquable est l’intégration d’une fonction « Message de bienvenue ». Activable par un objet de groupe binaire, il permet d’accueillir le client dans sa chambre en lui donnant quelques indications de base afin d’utiliser le Z35 par exemple. Il ne s’agit que de 4 lignes de quelques caractères, il faudra donc penser à être concis.
Le message est configurable directement depuis ETS, mais Zennio nous fournit également un objet de groupe de type Texte qui permet de personnaliser le message de bienvenue sans forcément passer par ETS, ce qui est très fort ! On peut ainsi imaginer une personne à l’accueil de l’hôtel qui viendrai personnaliser le nom du client sur le Z35 de la chambre correspondante.
Do you speak English ?
Toujours dans le but de rendre le produit simple d’utilisation pour tous types de clients, il est possible de traduire chaque élément créé en plusieurs langues. Le choix de la langue peut être modifié dans un menu ou à distance grâce à un objet de groupe.
De nouveaux capteurs
A défaut d’être équipé d’un récepteur infrarouge pour le moment, le Z35 intègre un capteur de luminosité et de proximité.
Capteur de luminosité :
Vous l’aurez bien compris, ce petit outil vous permettra d’obtenir la valeur de la luminosité de la pièce où se trouve l’appareil. Le Z35 pourra également faire varier automatiquement la luminosité de son écran.
Capteur de proximité :
Cette fonction très pratique permet au Z35 de se mettre automatiquement en mode veille en éteignant son écran. A l’approche d’une personne, l’écran s’allume de lui-même pour permettre l’interaction.
Le temps de mise en veille est réglable et l’écran peut, selon vos souhaits, afficher l’heure et la température ambiante lorsqu’il entre dans ce mode.
Toutes les fonctions sont remplies
Gestion du chauffage, éclairage, volets roulant, scènes, indicateurs…
Tout y est, Zennio a une fois de plus assuré sur ce coup et nous ne manquons de rien lors de la programmation de cet interrupteur multifonctions.
Les deux thermostats configurables permettent de contrôler automatiquement un ensemble chauffage et climatiseur de manière très simple et rapide et l’interface proposée au client est intuitive et personnalisable.
- Conclusion
Zennio a une fois de plus poussé les capacités de son produit au maximum. Compact, performant et élégant, le Z35 est une belle évolution du Z38.
Il reprend les fonctions indispensables à la gestion d’une pièce principale d’une maison ou d’une chambre d’hôtel. Complètement personnalisable via des objets de groupe, il entre dans les produits haut de gamme.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter plus d’informations.
Si vous souhaitez vous équiper rendez-vous sur notre site partenaire Electro-domotique
No Comments