#1 Box domotiques
Les Protocoles
En cette rentrée toute particulière, nous allons lancer une série de post concernant les fameuses box domotiques !
Hé oui, les objets connectés sont de plus en plus nombreux, les protocoles évoluent mais ne sont pas tous compatible les uns avec les autres, vous avez une installation qui en a dans le ventre mais qui n’est pas optimisée ? Voici alors peut-être quelques réponses à vos questions.
Et avant d’attaquer le vif du sujet nous allons tout d’abord vous expliquer quel est leur rôle et quels sont les points importants à noter avant de vous lancer.
Petite leçon sur les protocoles domotiques
Alors non rassurez-vous ce n’est pas un gros mot, mais le choix des protocoles est une donnée importante à prendre en compte lorsque vous aller choisir votre box domotique.
Qu’ils soient filaires ou sans fil, un protocole domotique est le langage dans lesquels vont dialoguer, entre eux, les équipements propres à celui-ci.
Mouais, pas plus avancé …
Je m’explique alors, prenons par comparaison le langage humain.
En France nous parlons le français, nous nous comprenons entre français car nous parlons le même langage.
Mais en Angleterre, la langue courante est l’anglais. Les anglais se comprennent entre eux car ils parlent le même langage, et dans le cas où vous n’auriez jamais appris l’anglais, vous êtes incapable de parler avec eux.
Un peu plus clair là ?
Et bien c’est exactement la même chose avec les protocoles domotiques !
Et il y a un très grand nombre de protocoles dans le monde de la domotique et des objet connectés, et qui ne cesse d’augmenter.
Mais rassurez-vous, comme le dictionnaire dans nos langages, il existe des passerelles, agrégateur ou boxs domotiques permettant de faire dialoguer des protocoles différents et ainsi créer un écosystème* fonctionnel et regroupant les avantages de chacun d’eux.
Mais quel est le meilleur protocole ?
Hé bien il n’y en a pas de plus ou moins bon, chaque protocole à ses avantages et inconvénients,
Il faut tout de même faire attention aux protocoles dis « propriétaire ». Vous en avez surement déjà croisé, ce type de protocoles sont ceux dont les fabriquant tiennent à conserver les propriétés techniques et de fonctionnement. Ainsi, aucun autre fabriquant ne peut utiliser ce protocole pour créer de nouveaux produits fonctionnant sur ce même langage.
Ces matériels deviennent donc très difficiles à interfacer avec ceux d’autres fabricants.
Le second risque est que le jour où le fabriquant vient à ne plus fabriquer ces produits, vous n’ayez aucun moyen de les remplacer en cas de panne. Et si votre système n’est pas ouvert aux autres protocoles vous êtes bon pour faire les brocantes ou le changer au complet !
Généralement vendue dans la grande distribution et moins cher, ces produits fonctionnent parfaitement bien et pourront répondre à vos attentes dans un premier temps.
Mais attention si vous prévoyez d’agrandir votre installation prenez garde à ne pas monter l’ensemble de votre système sur un protocole propriétaire.
N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour toutes questions
Alors qu’en est-il des autres protocoles dis « ouverts » ?
Nombreux et complets, c’est votre projet définira les protocoles que vous utiliserez dans votre système.
Il faut donc commencer par étudier votre projet, maison neuve ? En rénovation ? « Je ne veux que du filaire » ? « Je ne veux pas avoir à me soucier des piles »…
Une fois le choix de votre ou vos protocoles fait, vous pourrez attaquer la partie choix de la box domotique !
Attention, toutes les boxs domotiques ne sont pas ouvertes à tous les protocoles et objets connectés existant mais la plupart d’entre elles sont ou peuvent être compatibles avec les protocoles les plus performants de nos jours.
Faites donc bien attention lors du choix de votre box car il déterminera plus ou moins les limites que vous donnerez à votre futur installation.
En effet, certains protocoles n’offriront pas tous les types de produits. Par exemple les caméras de sécurité n’utilisent pas le même protocole qu’une station météo…
Une box domotique n’est pas indispensable dans tous les cas mais elle vous offrira une souplesse dans la gestion de votre écosystème*.
Vous trouverez ici un post très bien réalisé concernant les protocoles domotiques les plus utilisés aujourd’hui.
* Nous appelons écosystème l’ensemble des produits composant votre système domotique. Un écosystème complexe et bien réalisé peut comprendre des produits de marque, de protocoles et fonctions différentes. Le tout fonctionnant idéalement via une application commune.
No Comments